15
11
2019
Événement

Construire comme Perriand

Appel à candidatures : proposer un projet dans le cadre de l’exposition « Le monde nouveau de Charlotte Perriand »

Vous êtes intéressés ? Candidatez maintenant, attention les places sont limitées !

Appel à candidatures

Dans le cadre de l’exposition « Le monde nouveau de Charlotte Perriand », la fondation Louis Vuitton lance un concours d’architecture expérimentale ephémère en collaboration avec Bellastock, pour aboutir à la réalisation de 3 modules de vie inspirés des travaux de Charlotte Perriand, qui resteront installés durant les 15 derniers jours de l’exposition. Dans un esprit de transmission des enseignements de Charlotte Perriand, nous offrons aux créatifs étudiants et jeunes diplômés l’occasion d’expérimenter et de construire à l’échelle 1. Ce projet est un hommage au travail de Charlotte Perriand, et a pour objectif de mettre en lumière l’héritage de cette grande créatrice.
Trois équipes de 5 personnes seront sélectionnées pour réaliser leurs modules de vie du vendredi 7 au dimanche 9 février 2020. Ils seront démontés le mardi 25 février, avec la fin de l’exposition. Pour participer, vous devez envoyer votre dossier de candidature à commeperriand@fondationlouisvuitton.fr avant le lundi 2 décembre 2019.

 

Charlotte Perriand sur la « Chaise longue basculante, B306 », 1929 – Le Corbusier, P. Jeanneret, C. Perriand, circa 1928 – © © F.L.C. / ADAGP, Paris 2019 © ADAGP, Paris 2019 © AChP

Cahier des charges

L’objectif est de réaliser un module de vie au sein de la Fondation Louis Vuitton dans un format contraint et imposé (2m x 3m au sol et 2m en hauteur), en respectant les règles suivantes : Le projet doit témoigner d’une relation forte et d’un enthousiasme avec l’oeuvre de Charlotte Perriand, tant par les procédés et matériaux mis en oeuvre que par les aspects esthétiques, fonctionnels ou sociaux que le projet revêtira.

— Esthétique
Chaque réalisation doit comprendre des ouvertures sur l’extérieur pour souligner la porosité des epaces et la continuité du rapport intérieur / extérieur. la photographie doit faire partie intégrante de chaque réalisation. Une fois construit, les abris devront être photographiés sous plusieurs angles d’un point de vue extérieur, mais aussi intérieur et en noir et blanc. Les constructions devront également s’inspirer de l’architecture de leur contexte : adéquation avec le lieu, le climat, le paysage.

— Cycle de vie
Les matériaux employés doivent être réutilisables dans une situation différente de l’exposition : en tant qu’élément mobile, scénographie de festival… Son démontage, son conditionnement et son transport doivent donc être pensés et optimisés. L’utilisation des matériaux issus du réemploi est encouragée.

Rationalisme
L’espace intérieur doit être modulable, rationel et poétique. Les structures du projet doivent être apparentes et simples pour que le sens et l’utilité de chaque chose puissent en être directement perçus. L’espace intérieur doit être conçu de manière à économiser les gestes et déplacements, à l’image de la recherche d’ergonomie de Charlotte Perriand. Facilité et rapidité de mise en oeuvre : La construction de l’abri doit être réalisable en 2 jours par les 5 membres de votre équipe. Sa déconstruction et son conditionnement doivent être faisables en 1 jour. L’abri doit être construit selon des procédés de préfabrication.

 

Charlotte Perriand, atelier Le Corbusier-Jeanneret, Stand Venesta, fabricant de contreplaqué moulé, International Building Trade Exhibition, Londres, 1930. Photographies Dell and Wainwright/AChP.

Moyens matériels

— Outils à disposition
L’atelier de préfabrication des abris prendra place dans la salle logistique de la Fondation Louis Vuitton montée pour l’occasion. Bellastock et le Collectif parenthèse mettent à disposition leurs outils bois et métal. Selon les besoins spécifiques des projets retenus, d’autres outils pourront être utilisés, dans la limite du budget alloué.

— Matériaux fournis
Les matériaux nécessaires à la réalisation de chaque abri seront achetés au cours du mois de janvier. Aucune limitation concernant les matériaux n’est prévue. Les choix seront, si besoin, affinés durant la phase de faisabilité. Les matériaux choisis doivent cependant entrer en cohérence avec les travaux de Charlotte Perriand.

— Matériel à votre charge
Vous devrez venir sur le chantier munis d’équipements de protection individuels (gants, chaussures, lunettes, casques, etc).

 

Stage chantier de Bellastock, février 2019.
Photographie Rachel Rasco Romero.

Site

Vous choisirez le lieu d’installation de votre abri au sein de la Fondation Louis Vuitton, parmi les différentes terrasses, hall d’accueil, et paliers desservant les espaces d’exposition, le bassin ouest sans eau, l’observatoire.

 

Terrasse Est, Fondation Louis Vuitton

Planning

Du mercredi 6 novembre au lundi 2 décembre : Appel à candidatures
Le vendredi 7 février : Visite de l’exposition et annonce des lauréats
Le samedi 8 et le dimanche 9 février : week-end de construction

Comment participer ?

— Former une équipe
Vous devez composer une équipe de 5 personnes, réunissant au moins deux compétences différentes : architectes, designers, artisans, photographes… L’équipe doit être capable de réaliser en 2 jours un module de vie inspiré des travaux de Charlotte Perriand.

— Dossier de candidature
Date limite de réception des candidatures : lundi 2 décembre
– Envoyer le dossier de candidature à : commeperriand@fondationlouisvuitton.fr
– Préciser en objet «AAP Charlotte Perriand»
– Tous les documents doivent être au format PDF, taille maximale du dossier global : 7MO

— Livrables
Vous devez constituer un dossier comprenant :
– Une affiche A3 représentant votre projet. Un rendu 3D du projet type axonométrie, éclatée ou non, est fortement recommandé, technique libre.
– Un portfolio de l’équipe, montrant l’imaginaire des membres et la complémentarité de leurs compétences.
– Un estimatif des matériaux (types et quantité) et procédés nécessaires (préfabrication de pièces, techniques spécifiques).
– Une note A4 d’intention précisant le programme, le lieu d’installation souhaité dans la Fondation Louis Vuitton, ainsi que les éléments du travail de Charlotte Perriand qui ont guidé votre conception, la question du réemploi – lieu, programme, temporalité de l’abri que vous prévoyez (installation, mobilier extérieur, café en plein air, scénographie de festival…)

Jury

Le jury de sélection des projets lauréats est notamment composé de :
Pernette Perriand-Barsac,
Fille et ayant droit de Charlotte Perriand
Jacques Barsac,
Historien de l’oeuvre de Charlotte Perriand
Sébastien Cherruet,
Historien de l’architecture
Olivier Michelon
Conservateur à la fondation Louis Vuitton
Antoine Aubinais
Co-fondateur de Bellastock
Des membres de Bellastock et du collectif Parenthèse.

 

Vous êtes intéressés ? Candidatez maintenant, attention les places sont limitées !

Partager