21
04
2021
Appel à projet

CAAPP—BANE

Bellastock lance un appel à projet pour la conception et la construction d’un module d’habitation léger, frugal et respectueux du vivant !

ENVIE DE PARTICIPER ?

Lis d’abord bien toute cette page !
Le cahier des charges et le formulaire de dépôt de candidatures se trouvent plus bas.

Appel à projet

Le festival Bellastock fête ses 15 ans ! Pour l’occasion, celui-ci prend une tournure différente. Cette année, les participant.e.s sont invité.e.s à imaginer un parc-jardin pensé avec le vivant, sa faune et sa flore pour un retour aux sources, au soin de la terre et pour apaiser le sol et l’esprit. Nous vous sollicitons au travers de l’appel à projet CAAPP-BANE pour imaginer en amont de ces festivités une habitation frugale au coeur de la forêt qui accueillera le sommeil des futurs jardinier.e.s – participant.e.s, le soir venu.

Le contexte : trois festivals Bellastock pour préfigurer le CAAPP

Bellastock a été missionnée par le ministère de la culture afin d’apporter un souffle nouveau sur les pratiques d’enseignement, en proposant aux acteur.ice.s du territoire de collaborer ensemble, d’expérimenter la matière et le terrain pour de nouvelles manières de faire. C’est pourquoi, depuis 2018, le festival Bellastock s’est implanté à Evry-Courcouronnes, pour initier un travail d’attachement à ce territoire prêt à recevoir un lieu-outil innovant : le CAAPP (Centre d’Art, d’Architecture de paysage et de Patrimoine). Après trois années d’échanges avec les habitant.e.s du territoire, Bellastock décide de dédier les trois prochaines éditions de son festival pour préfigurer le CAAPP sur le site de la Maison Sainte-Geneviève en trois temps : 2021, « S’implanter ; 2022, « S’outiller » ; 2023, « S’ouvrir.

En 2021, la première phase « s’implanter » donne lieu à « Cité Vivant », un festival Bellastock dédié au rapport entre le vivant, l’architecture et le paysage. Dans ce contexte, Bellastock lance un appel à projet pour préfigurer l’hébergement sur site du lieu…

CAAPP—BANE : un habitat pour les usagers du CAAPP !

C’est là que nous vous proposons d’intervenir !

L’appel à projet CAAPP—BANE vous propose d’imaginer comment « habiter » ce lieu à l’usage particulier, en intégrant le rapport au vivant comme critère primordial. Il s’agit d’imaginer un « petit » module d’habitation simple à construire et reproductible. Ces habitats légers viendront fleurir le parc de la Maison Sainte-Geneviève au gré des activités menées au CAAPP jusqu’en 2023 et durant les trois festival « Cité Vivant » à minima.

Cette première phase est celle de l’implantation sur le site. Elle met l’accent sur le paysage, trait d’union entre le vivant et l’architecture pour ré-interroger notre manière d’aménager et de concevoir le territoire. Les projets proposés seront analysés par un jury qui désignera un lauréat qui pourra approfondir et prototyper le projet aux Grands Ateliers.

Ce projet d’habitation légère, ré-employable et respectueuse du vivant sera ensuite reproduit en plusieurs exemplaires, que les participant.e.s du festival « Cité Vivant » pourront assembler en quelques heures au mois de juillet sur le site du CAAPP, avant de se concentrer sur l’expérimentation à grande échelle du paysage.

Objectifs

— Proposer une habitation “légère et frugale” ayant un impact minime sur le sol

— Imaginer un dispositif montable / démontable / rétractable en peu de temps

— Apporter une attention particulière aux ressources utilisées (biosourcées, géosourcées, issues du réemploi)

— Prévoir un projet à bas coût, facilement réplicable

Pour qui ?
Pourquoi ?

Cet appel à projet est à destination des architectes, concepteur.ice.s, designer.euse.s, étudiant.e.s ou professionnel.le.s, pour concevoir un module d’habitation frugal et respectueux du vivant. Il donne l’opportunité d’émettre des propositions qui s’inscrivent dans la transition écologique en croisant les savoirs tout en rendant opérationnelles vos idées par l’expérimentation à l’échelle 1 et par la réponse à un besoin réel.

Calendrier

AVRIL — JUIN 2021

APPEL À PROJET, PROTOTYPAGE ET PRODUCTION DU PROJET LAURÉAT

16 mai à 23h59 — Date limite de rendus !

23 mai 2021 — Annonce du Lauréat, communication d’une sélection de propositions non retenues.

24 mai 2021 — Début des études avec l’équipe lauréate

31 mai — Début du prototypage aux Grands Ateliers (1 semaine)

Mi-Juin — Mise en production du projet pour le festival Cité Vivant

JUILLET 2021

UNE VILLE ÉPHÉMÈRE ET L'AMÉNAGEMENT D'UN PARC POUR LE VIVANT

Du 5 au 9 juillet — Livraison des habitats à Evry- Courcouronnes sur le site. 

Du 14 au 17 juillet — Festival Bellastock 2021 : Cité Vivant. Construction des habitats par les participants sur site.

Dépôt des candidatures

Dossier de candidature à produire (détail dans le cahier des charges) :

— Présentation de l’équipe
— Pièces écrites du projet
— Pièces graphiques du projet

— Un GIF de présentation du projet
— Pièce d’identité des membres de l’équipe
— Autorisation de cession de droits

Le dossier est à déposer via le formulaire qui suit jusqu’au dimanche 16 mai à 23h59. Tout dossier reçu après cette date ne sera pas recevable, ne vous y prenez pas à la dernière seconde pour éviter les surcharges de serveur !

Pour répondre aux questions, un groupe Facebook a été créé, nous répondrons au mieux à vos questions après concertation avec le jury.

 

Pour avoir une chance de gagner, c’est toujours mieux de

TÉLÉCHARGER (ET LIRE) LE CAHIER DES CHARGES

 

DÉPOSEZ VOS CANDIDATURES ICI !

Pour déposer vos candidatures, rendez-vous dans ce formulaire, et suivez simplement les étapes ! (Désolé, il faut une adresse Gmail pour remplir le formulaire, on fera mieux la prochaine fois)
Si vous rencontrez un problème pour déposer votre dossier, n’hésitez pas à poser une question dans le groupe Facebook !

 

Partager