bs15_ourcq_kermesse-32

 Présentation du projet

L’été du Canal, organisé par le Comité Départemental du Tourisme de la Seine Saint-Denis, a proposé durant une grande partie de l’été 2015 (du samedi 4 juillet au dimanche 23 août) différentes activités ludiques, sportives et culturelles. Répartis sur une large portion des berges du canal de l’Ourcq (de Paris à Aulnay-sous-Bois), concerts, bals, loisirs nautiques, street art, croisières, fêtes, balades, cinéma en plein air ont été organisés.

 La touche Bellastock

Bellastock a investi les quais et a apporté son expertise pour aménager ces espaces. 6 emplacements ont été construits correspondants aux stations de navette fluviale mise en place par le CDT 93 (Paris – Bassin de la Villette, Paris – Parc de la Villette, Pantin, Bobigny, Noisy/Bondy, Aulnay-sous-Bois). La quasi-totalité des matériaux utilisés provient des structures du festival Play Mobile.

En plus de pouvoir y accéder en bateau, chaque station a proposé des usages associés, destinés au jeu et à la détente au bord du canal. Transats et tables de pique-niques, rampes de skate, terrains de pétanque, jeux de l’oie notamment…

Le « Port de loisir », pierre angulaire des stations fluviale

Tous les week-ends d’été, Bellastock a pris le soin d’animer le « Port de loisir » éphémère (ci-dessous), créé spécialement pour l’occasion, à Bobigny. Installé en face du Parc de la Bergère, cet espace hors norme, construit de manière participative et entièrement conçu à partir de matériaux et mobiliers récupérés issus de déchets d’entreprises du secteur, a été mise en place pour y accueillir une programmation culturelle. Tous les week-ends, avec la précieuse aide de La Requincaillerie, des ateliers gratuits ont été animés autour des thématiques de la construction, du réemploi et du jardinage.

Le « Port de loisir » a été inauguré dès le 4 juillet et pour célébrer l’ouverture au public, Bellastock y a organisé une grande après-midi festive avec au programme : DJ, performances, ateliers, jeux, jeux d’eau, danse et repas à partager avec Disco Soupe. L’association l’Élément Perturbateur a mis en place une programmation ludique faite de jeux, d’arts de la rue et bien sûr, de musique !

IMG_7474

Un priorité à l’accessibilité des structures a été pensé que ce soit donc en navettes fluviales, en métro, en tram, en bus ou encore en vélo.

 

Partenaires : CDT93, Sequano, Est-Ensemble, Ville d’Aulnay-sous-Bois, La Requincaillerie, Le Parc de la Bergère, L’Élément Perturbateur, Disco Soupe, Marion Chombart de Lauwe.
_________________________

Aperçu de l’Eté du Canal 2016