12115546_874627939252401_6690424079879413175_n

« À quoi ça serre » s’inscrit dans la démarche d’expérimenter un premier prototype de serre pour répondre à la volonté des citadins d’Ile de France et des politiques communales de se ré-ancrer avec la terre et la nature en ville. Cette engouement se traduit par l’apparition de nombreux projets de jardins potagers « partagés » ou « productifs ».
L’objectif est donc de montrer la possibilité de développer des prototypes de serre à coup minima et auto construit pour répondre à une demande des jardiniers citadins.

Dans le but d’obtenir une production potagère de fruits et légumes faite par et pour l’habitant, l’infrastructure auto construite en réemploi rentre en corrélation avec une démarche de réduction des déchets tout en produisant localement pour mieux consommer.

Cet ouvrage rentre dans la recherche REPAR 2 de l’association Bellastock. Cette recherche s’oriente sur le développement industriel des différentes infrastructures. La seconde recherche permet d’étudier la pérennité des infrastructures ainsi que leurs entretiens.

Construction

Construire ensemble a été une des premières causes de l’entraide et du rapprochement des êtres humains en communauté. C’est pourquoi, pour la réalisation et par l’intermédiaire de l’association les compagnons baptisseurs, il a été proposé aux habitants de L’Île Saint Denis, de contribuer au projet.12112285_874627932585735_2972304765156939130_n

Les chantiers ouverts ont débutés durant le mois de juin 2015 sous formes d’ateliers de menuiseries et de constructions et ont continués à l’automne 2015 avec la participation d’un public hétérogène (habitants de l’Ile, personnes en réinsertion professionnelle sous forme d’un stage avec l’association Halage, étudiants en architecture et urbanisme, artisan charpentier et menuiser).

La temporalité du chantier est un prétexte pour permettre un rassemblement et un échange pour les amateurs du bricolage comme pour les débutants désireux de vouloir apprendre les techniques d’assemblage et de construction simple.

La serre est composée de portique dont l’élément principal est la porte de bureau. Les menuiseries sont faites à partir de pin. Les planches de séchage de parpaing servent de soubassement et le plancher permet le contreventement des portiques. A l’intérieur de la serre, un plancher central délimite les différents contenants de la plantation. L’aération de la serre s’effectue par des interstices localisés en soubassement des menuiseries.
Le plancher est assemblé en enfourchement, les menuiseries (toitures et impostes) sont entaillées et le vitrage repose dans une rainure donnant ainsi plus de rigidité.

Usage de la serre

L’infrastructure a pour but de développer le Show Parc d’Actlab et lui permettre d’améliorer l’aménagement et la mise en valeur du végétal.
L’architecture est telle qu’elle permet la réalisation de semis ainsi qu’un plantation à même le sol afin de le régénérer en biomasse.

12107138_874628102585718_2267486530191633184_nC’est un espace clos et couvert permettant de stocker les outils nécessaires aux ateliers de jardinage du Show Parc ainsi qu’un lieu de  détente possible.
Sa terrasse couverte est également un lieu de rencontre permettant un nouveau point de vue sur le site d’Actlab. Son implantation au fond de l’actuel limite du Show Parc est un appel visuel pour les visiteurs les incitant ainsi à parcourir et traverser le jardin paysager.
Il permet de développer des ateliers de jardinage et de sensibilisation à l’agriculture urbaine au près de classes et d’habitants de l’Ile Saint Denis.

La récupération des eaux pluviales de la couverture ajouté à un système d’arrosage au goutte à goutte lui permet une autonomie ( à calculer suivant la resserve d’eau m3 et le débit du goutte à goutte) en cas d’absence prolongée de jardinier sur le site et également un point d’eau utile pour l’ensemble du jardin.

 

Télécharger axo éclaté, plans et coupes

 

Concepteurs : Benjamin Ancel
Assistant technique pour la conception : Sébastien Vaslin

Constructeurs : Benjamin Ancel, Sébastien Vaslin, Sébastien Dumas

Bénévoles (adhérents BllS, étudiants architectes et urbanisme, artisan, habitants) : Margaux, Coralia, Johanna, Claire, Stéphanie, Youness, Juliette, Eric, Danièle