Alexis-Leclerc-ACTLABCe projet de recherche – expertise s’inscrit en complément du projet REPAR 2. Il court également de 2014 à 2016 et propose de travailler au rayonnement du réemploi en Ile de France, en cherchant à motiver sa prescription.

OBJECTIFS

Tour d’abord, Ambassade participe au rayonnement du siège du réemploi de la communauté d’agglomération de Plaine Commune – Actlab. Le projet participe à sa construction en réemploi et à son ouverture, en permettant visites, entretiens, workshops, résidences.

Ensuite et en réponse À premier point, Ambassade apporte une expertise à l’échelle du territoire de Plaine Commune : la recherche s’attache à décrire et cartographier les prises de décisions et la circulation des informations bénéfiques à l’instauration d’une filière de réemploi. Ce volet s’intéresse aux acteurs leviers de la filière :

  • Les décideurs communautaires, pour structurer les processus de décisions et planifier des actions propices au réemploi (enclencher les commandes, diffuser des cahiers des charges motivant le réemploi pour les projets d’architecture…).
  • Les établissements privés locaux (associatifs, d’insertion, PME…), pour structurer le processus de production de la filière (qui fait quoi dans les étapes de collecte, de stockage, de valorisation, de mise en œuvre).
  • Les maitres d’œuvres en charges de commandes publics principalement, pour structurer le processus de prescription architecturale.

Enfin Ambassade explore la question des transferts de savoirs et savoir-faire autour du réemploi. Un programme de formation et de sensibilisation est testé, avec :

  • des interventions lors de formations certifiantes pour les maitres d’œuvres et d’ouvrage ;
  • des visites de chantiers explorant le réemploi de matériaux ;
  • chantiers écoles et des stages chantiers ouvriers favorisant l’apprentissage du réemploi par le geste, pour un public étudiant et en insertion.

INFORMATIONS

Financeur : RÉGION ÎLE-DE-FRANCE, PREDEC 2014
Pilote : BELLASTOCK
Public : SECTEUR DE LA CONSTRUCTION ET DE L’AMÉNAGEMENT – COLLECTIVITÉS TERRITORIALES ET SECTEUR PUBLIC
Mots-clés : REEMPLOI – PROJET D’ARCHITECTURE – MATERIAU DE SECONDE VIE – ECONOMIE DU BATIMENT – ECOLOGIE DU BATIMENT
Description : EN COURS
Langue : FR


 

FINANCEUR

IDF_JPEGQUADRI