Actlab est un lieu de création, d’échange et de développement, un terrain d’apprentissage et d’expérimentation où se lient concept et mise en œuvre, dans un environnement de chantier favorable à l’innovation.

alexisleclercq

RÉSIDENCES D’ARTISTES ET DE CONCEPTEURS

Bellastock propose des résidences qui reposent sur un principe d’échange:

pour Actlab, les objectifs possibles sont d’enrichir un patrimoine culturel et scientifique propre au territoire étudié, de favoriser la création ou la diffusion d’œuvres en lien avec la thématique du réemploi et de l’ouverture culturelle d’un site en chantier, de mettre en relation un artiste, un concepteur, des œuvres et des publics.

pour le résident, il s’agit d’une occasion d’expérimenter, concevoir et éventuellement produire dans un contexte nouveau et avec des moyens techniques, logistiques et humains inhabituels.

Quel que soit le projet artistique/ culturel de la résidence, il est nécessaire de définir les obligations respectives du résident et de Bellastock. Un ou plusieurs contrats/ conventions viennent fixer le cadre des engagements de chacune des parties. Bellastock (seul ou en partenariat) est en général à l’initiative de la résidence, qui s’inscrit dans une démarche plus large. Elle a recours à des appels à projets ou à candidatures, qui posent les conditions de la résidence : thématique, type d’œuvre , etc. Dans ce cas, les procédures de sélection sont prédéfinies (dossiers à fournir, pièces à joindre, comité de sélection). Mais, une résidence peut aussi naître d’une rencontre entre artiste, concepteur et structure d’accueil potentielle.

Des résidences ont ainsi déjà vu le jour avec le 6B, Simon Boudvin ou encore dans le cadre du projet FACT.