L’essence de Bellastock se trouve dans l’expérimentation et la transmission des savoirs. Afin d’appréhender les projets d’architecture et d’urbanisme ainsi que les possibilités de réemploi de la matière, il faut passer de la théorie à la pratique en se rendant sur le terrain.

microfolie_alexisleclercq_2


MASTERCLASS

Les Masterclass organisées par Bellastock au sein de Actlab ont pour objectif de former au réemploi des professionnels, des étudiants ou encore des artisans encadrés par des spécialistes. Perçues comme un temps pédagogique écartant tout esprit de compétition, elles favorisent le partage de connaissances et la réunion de compétences. Les concepteurs doivent alors proposer des solutions innovantes pour inventer des possibilités de réemploi et de réutilisation des matériaux. A l’instar des projets menés par Bellastock, les participants sont orientés afin de développer leurs projets selon une démarche en 4 temps :

Explorer : observer, analyser le contexte et la matière
Expérimenter : Tester des mises œuvres afin d’affiner l’exécution de leur prototypes
Exprimer : Soumettre son projet à une concertation collective avec tous les participants
Extrapoler : Retranscrire les productions

bs_stage_chantier2014-385


Stages chantiers

Bellastock accueille des étudiants en stages chantiers au sein de Actlab afin de les former au réemploi et à aux enjeux de la construction à l’échelle 1:1 auprès d’architectes-constructeurs et de spécialistes (menuisiers, ingénieurs…). Cette période de formation inclue dans leur cursus permet aux étudiants de se familiariser aux problématiques constructives et à la réalité d’un chantier.

bureau_installation


Ateliers avec des professionnels

L’objectif de ces ateliers est de partager notre expertise sur le réemploi et la gestion des ressources dans les projets d’aménagement et de construction avec des professionnels de ces domaines. Ceci, afin de leur permettre de monter en compétence dans une activité intense en emploi et créatrice de main d’œuvre locale non délocalisable. Ces ateliers combinent théorie et apprentissage de techniques constructives.

 

alexisleclercq_petitsarchis


Ateliers avec les habitants

Bellastock souhaite transmettre une culture de la ville en mutation en portant un regard curieux sur son environnement afin d’aider les habitants à s’approprier leur cadre de vie et les transformations urbaines en court et à venir. Dans ce but, des ateliers pédagogiques de construction en réemploi sont mis en place dans le cadre de Actlab à destination des petits et des grands.

En 2014, l’atelier « les petits architectes » a fait naître une cabane construite avec des enfants de l’Ecole des Arts de L’Île-Saint-Denis. Des habitants se sont également attelés à la construction d’une serre en réemploi.