Bellastock développe de nouvelles manières de construire la ville et le territoire. Suivant la notion de « métabolisme urbain », nous mettons en place des stratégies opérationnelles pour optimiser les ressources locales (matérielles et immatérielles) et les valoriser en vue d’une régénération endogène du territoire. Nous soutenons une démarche écologique et citoyenne qui vise à lier développements culturel et économique du territoire. 

Afin d’accompagner les grands projets de transformation, nous assistons la maîtrise d’ouvrage de la planification urbaine aux projets d’ANRU ou de ZAC. 

bs15_visitesdesites-alexisleclercq


Diagnostics territoriaux

Préalable à toute intervention, nous observons et analysons ce qui fait le territoire, ses ressources matérielles et immatérielles : nous l’arpentons, rencontrons ses acteurs et apprenons son histoire… Le territoire étant dans un processus d’évolution permanente, il s’agit de comprendre à quel instant nous y intervenons et comment cette intervention s’intègre dans des projets en cours ou à venir. 

Cette exploration nous mobilise autour de cette question : comment puiser dans les propres ressources d’un territoire pour accompagner sa mutation ? Celles-ci sont identifiées puis sollicitées pour devenir la trame du projet, afin d’améliorer le  » métabolisme urbain « des territoires d’intervention. 

alexisleclercq_actlab1


Chantiers collectifs

Nous organisons des chantiers collectifs de grande ampleur (jusqu’à 1000 personnes pour les « villes éphémères », jusqu’à 150 personnes pour des workshops dans l’espace public) capables de donner une impulsion et une visibilité inédites aux projets urbains. Ils rendent lisibles et accessibles le processus de projet auprès des usagers du territoire grâce à un événement à un instant T et/ou des aménagements semi-pérennes dans l’espace public.

Ces événements mettent en interaction une thématique contemporaine et un territoire en transformation. Nous expérimentons les usages et la programmation d’un lieu ou d’un territoire en ouvrant le processus de projet et en faisant un lieu de travail collaboratif. Chaque étape est un temps d’échanges et de pédagogie pour les usagers, les bénévoles, les professionnels et les participants (principalement étudiants du secteur de l’aménagement).

inauguration_actlab-alexis-leclercq


Accompagnement culturel des chantiers

Nous développons également une approche à long terme des projets de transformations territoriales. Celle-ci se fonde sur la mobilisation d’acteurs et des ressources locales identifiées lors du diagnostic territorial, la sensibilisation des usagers et des professionnels tout autant que la mise en place de chantiers collectifs.

Les projets urbains occupent un temps long durant lequel les habitants et usagers peinent à en percevoir les changements concrets. Pour résoudre cette problématique, un espace ouvert sur la ville est mis en place, créant des temps d’activation spontanés et répondant aux mutations progressives de l’espace urbain. Observatoire de tendances, lieu de recherche, de partage et de formation, c’est un outil unique de régénération endogène du territoire. Ouvert à tous, c’est en outre comme un espace d’accueil et de médiation, pouvant organiser régulièrement des temps de formation auprès de différents publics, ainsi que des événements culturels et festifs.

Contactez-nous