Afin d’assurer le renouvellement du processus de création des villes, Bellastock organise ou participe à des interventions pédagogiques auprès des professionnels du secteur, des étudiants et du jeune public.

Le discours de l’architecte, tout comme le langage de l’architecture, restera inaudible et isolé s’il n’est pas capable d’en diversifier la forme, les moyens et le contenu. Bellastock prône une architecture accessible à tous, et développe des outils afin de transmettre la culture architecturale, et plus spécialement celle qu’elle porte, au plus grand nombre. Les outils et les niveaux de lectures sont complémentaires et s’ajoutent au principal média de l’architecture : le projet lui-même.


PROFESSIONNELS

Bellastock mène un travail de recherche et développement qui questionne les pratiques de tous les acteurs de la fabrique de la ville. Il a pour objectif de vérifier des hypothèses par l’expérimentation sur le terrain (recherche-appliquée) afin de développer de nouveaux procédés et de nouvelles solutions techniques et d’en retranscrire les résultats. Afin de transmettre et de diffuser ces connaissances nouvelles, Bellastock met en place des actions pédagogiques à destination des professionnels du secteur (maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, entreprises, artisans) sur le réemploi et la régénération endogène des territoires.

Organisation d’événements ayant pour objectif de mêler savoirs théoriques et expérimentation sur le terrain 

  • Accueil de visites découvertes de chantiers où nous intervenons
  • Création de temps de chantiers collectifs lors du processus de projets au cours desquels élus, chefs de projets, acteurs de l’économie sociale, entreprises expérimentent ensemble au plus proche de la matière et des usagers.
  • Organisation de Masterclass  afin de former des professionnels en leur permettant d’expérimenter à l’échelle 1 : 1. Ce temps pédagogique qui écarte tout esprit de compétition, favorise le partage de connaissance ainsi que la réunion de compétences sur un sujet.

Intervention lors de formations professionnelles afin de transmettre notre expertise sur le développement soutenable des territoires.

BS14_WWF_SAd_0909


ÉTUDIANTS

Bellastock puise sa force dans son esprit fédérateur et collectif qui rassemble des écoles d’architectures françaises, mais aussi des écoles de design, de paysagisme, d’urbanisme, d’art, et des universités étrangères. L’association agit comme complément formateur auprès des étudiants en leur proposant de nouvelles manières d’aborder leur métier. Ils expérimentent la méthode Bellastock, se forment au réemploi et se familiarisent au développement soutenable des territoires de manière à acquérir une valeur ajoutée dans leur parcours de futurs professionnels. Depuis sa création se sont plus de 10 000 jeunes étudiants et jeunes architectes qui ont travaillé et créé avec Bellastock.

Organisation de temps d’expérimentations collectives consistant en la création d’une ville éphémère (le festival bellastock) ou en l’aménagement d’espaces publics (chantiers en milieu habité) sur des territoires en mutations.

Interventions dans le cadre des programmes de formation de l’enseignement supérieur : accueil d’étudiants en stages chantier ou au sein des bureaux de Bellastock, interventions lors de cours de séminaires ou de workshop dans les écoles.

Co-encadrement de thèses, de mémoires et de projets étudiants.

bs14_ww_festival-Alexisleclercq


JEUNE PUBLIC

Bellastock intervient auprès d’enfants et d’adolescents sur ses territoires d’action. L’objectif est de les aider à devenir des citoyens conscients de l’importance de leur cadre de vie en leur transmettant une culture de la ville en mutation et en portant un regard curieux sur l’environnement. Parler d’architecture, d’urbanisme et de paysage dès le plus jeune âge est incontournable. Les initier à la découverte de leur environnement quotidien et urbaine les aide à se construire et à développer une bonne appréhension de l’espace.

Ces interventions sous formes d’ateliers plus ou moins longs (de quelques jours à l’ensemble de l’année scolaire) se tiennent sur des temps scolaires ou dans le cadre d’activités extrascolaires. Elles mêlent présentations « théoriques », pratiques artistiques et expérimentation en lien avec des acteurs du territoire (artistes, CAUE, espaces culturels…).

Contactez-nous