capture-decran-2016-09-26-a-16-15-08La Friche industrielle Babcock à La Courneuve, ancienne usine de production de chaudières industrielles, accueille dans un cadre d’exception les Rencontres Arts et Aménagement dans les territoires du Grand Paris. C’est l’occasion de réunir élus, acteurs de l’urbain et de la culture, professionnels de la ville et artistes pour échanger collectivement sur la place de l’art et de la culture dans la fabrique de la ville de demain.

Co-organisé par Plaine Commune et le POLAU (Pôle des Arts urbains et plaine Commune), cette journée est une étape du tour de France de présentation du Plan-guide « Arts et aménagement des territoires », étude nationale commandée par le ministère de la Culture – DGCA.
Ce guide répertorie et analyse plus de 300 initiatives à partir de deux entrées : « ce que la création fait au territoire » et « ce que le territoire fait à la création ».

AU PROGRAMME :

Jeudi 29 septembre – Dès 9h00

> 9h30  Ouverture des rencontres
> 10h – Présentation du Plan-Guide « Arts et Aménagement des territoires »
> 11h /13h  – Table ronde : « Faire Métropole avec des dynamiques artistiques intégrées » suivi d’une présentation du dispositif d’urbanisme transitoire d’Ile-de-France
> 14h / 18h – Cas pratique : « La Culture et la création artistique comme leviers pour un urbanisme des usages »

Bellastock est en charge de l’animation de la table ronde « Dynamiques artistiques, occupations temporaires et préfiguration » qui a lieu en première partie du cas pratique « La Culture et la création artistique comme leviers pour un urbanisme des usages ».
La table ronde accueille deux projets d’aménagement, LES GRANDS VOISINS et PLAY GROUES.

  • Les Grands Voisins sont représentés par Yes We Camp, Plateau Urbain et Marion Waller, conseillère urbanisme à la Ville de Paris.
  • Play Groues sont représentés par la directrice de l’aménagement de la Ville de Nanterre, la directrice du développement culturel de la Ville de Nanterre et la directrice de l’aménagement urbain EPA La Défense Seine Arche).

L’événement est ouvert à tous sur inscription à artsetamenagement@plainecommune.fr

Pour vous rendre sur place :

80, rue Emile Zola La Courneuve 93120

  • RER B – La Courneuve-Aubervilliers (sortie côté Aubervilliers / Affaires étrangères / Archives)
  • Tramway – T1 Station Hôtel-de-ville
  • En voiture – A86 sortie La Courneuve-Aubervilliers
    Parking disponible en face du centre sportif Antonin Magne