En mai 2017, Bellastock remportait l’appel d’offre Métabolisme Urbain lancé par Plaine Commune avec un groupement composé de Albert et Compagnie, Auxilia, Encore Heureux, Recovering, le CSTB, Phares, Halage et BTP consultant.

Bellastock et l’ensemble des partenaires du groupement Métabolisme Urbain viennent de remettre leurs premières recommandations annuelles pour activer le réemploi et le recyclage in situ des éléments de construction sur l’ensemble du territoire de Plaine Commune*.

L’objectif est de mettre en œuvre de solides filières locales de réemploi et de recyclage, porteuses pour Plaine Commune de bénéfices environnementaux, sociaux et économiques effectivement mesurables. C’est une démarche nouvelle et pionnière à l’échelle d’un territoire, qui mobilise déjà de nombreux acteurs économiques et politiques.

 

 

Une trentaine de secteurs urbains choisis ont déjà été analysés, en coopération avec les chefs de projet des directions Développement Economique, Aménagement et Renouvellement Urbain de la communauté d’agglomération où plus d’une dizaine de diagnostics ressource ont été réalisés sur des sites pilotes en mutation.

De même, les premiers travaux pour mettre en œuvre une plateforme de valorisation des matériaux sur Plaine Commune, dont l’identification des entreprises del’économie circulaire prêtes à atterrir sur le territoire, ont permis de sonder la mobilisation autour de cette grande démarche.

En parallèle, un benchmark sur plus de 300 outils numériques proposant de mettre en relation l’offre et la demande d’éléments de réemploi flèche déjà le bon cahier des charges à écrire pour un outil Ingénierie Territoriale (IT) , capable de rendre visible et lisible le gisement sur tout le territoire. Enfin, les plans de sensibilisation, de formation et le mode de gouvernance transverse du projet sont en cours de finalisation.

Rendez-vous début novembre pour une restitution publique qui proposera un véritable coup de projecteur sur la Transition Ecologique de Plaine Commune, avec un démonstrateur, une visite et une conférence autour des premiers sites pilotes expertisés.

Plus d’informations à venir.

 

* Le territoire de Plaine Commune regroupe les 9 villes suivantes : Aubervilliers, Epinay-sur-Seine, L’île- Saint-Denis, Saint-Denis, La Courneuve, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Ouen, Stains, Villetaneuse