DSC_3921

Du 25 juillet au 1er août 2017 à Berlin, une équipe d’étudiants encadrés par 8 collectifs et associations allemands et français ont investi le ZK/U (Centre pour l’art et l’urbain), et ont oeuvré à la création de structures destinées à explorer les possibilités spatiales du lieu, dans le cadre du programme Artecitya.

Le bâtiment accueille un centre culturel et des résidences d’artistes, et jouxte le Moabiter Stadtgarten, un parc public. Form Follows Aktion a pour objectif d’initier un répertoire créatif d’idées pour explorer les potentielles interactions entre ces deux usages. Différents sites ont été identifiés pour créer de nouveaux lieux de loisir, idées de signalétique, et lieux pour l’expérimentation spatiale.

(P)re-use, (p)re-cycle, (p)re-think ?

Le ZK/U se veut être un laboratoire pour activités inter- et trans-disciplinaires de la ville, prises en considération dans leur futur social, économique et écologique à long terme. Le festival Form Follows Aktion a été pensé dans son ensemble comme un événement avant tout durable, en travaillant à réutiliser toutes les ressources et laisser des possibilités d’utilisations futures aux matériaux. ZK/U, en tant que centre d’art, a accumulé une certaine quantité de matériaux issus des oeuvres d’art et des projets précédents, ce qui pose la question de la conservation et du réemploi.

Contexte

La France, l’Allemagne et beaucoup d’autres pays européens voient arriver maintenant l’émergence de jeunes structures travaillant sous des formes alternatives (collectifs interdisciplinaires et groupes activistes). Cette flexibilité leur permet de réparer la fracture entre conception et production, architecture et planification, avec l’objectif de reconfigurer les problèmes écologiques, économiques et sociaux. Ces pratiques s’étendent à la vie de tous les jours, et le réseau de Form Follows Aktion a pour objectif de consolider les liens et l’échange de savoir entre les collectifs de Berlin et Paris au bénéfice du grand public. Initié par Bellastock dans le cadre d’Artecitya, Form Follows Aktion a mené une série d’événements discursifs dans ces deux villes avant de se retrouver au Zentrum für Kunst und Urbanistik (ZK/U) à Berlin pour un festival d’une semaine pour penseurs, architectes, étudiants, urbanistes et biens d’autres. Le festival a été organisé par Bellastock et a accueilli les contributions de Force Pure (FR), le Collectif Parenthèse (FR), Serge (FR), Superfluides (FR), Refunc (DE), et ONOFF (DE). Bellastock et les groupes contributeurs forment un réseau de plateformes de recherche oeuvrant à la mise en place d’alternatives originales, écologiques et participatives  à l’acte de construire.

Ce projet a été rendu possible grâce à nos partenaires : Artecitya, Europe Creative Culture, le fonds Perspektive (Institut Français en Allemagne), l’OFAJ, et bien sûr ZK/U.

> Les photos sur Flickr !

 

DSC_3837

DSC_3878

DSC_3844

Photos Florian Rosier